Les bébés et l'altitude : comment se préparer ?

Si la part des Français qui partent au ski en hiver reste peu importante (seulement 8 % d’entre eux partent à la montagne au moins une fois tous les deux ans), ceux qui y ont goûté ont du mal à s’en passer : les vacances au sport d’hiver sont alors un rendez-vous très attendu ! L’altitude est la source de beaucoup de questions mais ce qui est certain c’est qu’un séjour à la montagne est tout à fait possible avec les bébés, il convient néanmoins de prendre un certain nombre de précautions pour éviter les petits soucis qui pourraient gâcher votre séjour. 

bebes-et-laltitude

Bébé à la montagne : les précautions à prendre

Les petits enfants peuvent parfaitement supporter une altitude élevée, il convient de prendre le temps d’une acclimatation progressive. Ainsi, on privilégiera une destination de moyenne montagne avant les 12 mois de l’enfant, et on pourra séjourner à 1800 ou 2000 mètres ensuite. On pourra aussi prendre le temps sur le trajet aller, en se ménageant une pause à une altitude intermédiaire (environ 1200 mètres). Autre astuce : donner le biberon ou la tétée permet d’éviter au tout-petit les maux d’oreilles liés à l’altitude. Enfin, une fois sur place, il ne faut pas prendre le téléphérique ou le télésiège avec un enfant de moins de 3 ans car la montée est trop rapide pour lui. 

Les températures peuvent aussi être source d’inquiétude. Avec un tout petit, il convient de prévoir des sorties au moment le plus chaud de la journée, entre 10 et 14 heures. De même, il faut prendre en compte le fait que l’air est très sec en altitude : la peau de bébé y sera encore plus sensible que la vôtre. Il est important de lui proposer à boire souvent, pour bien l’hydrater, et il est possible de mettre un humidificateur dans sa chambre, pour éviter une éventuelle laryngite. 

Enfin, durant les sports d’hiver, il est indispensable de protéger la peau de bébé des rayons du soleil : la neige renvoie jusqu’à 90% des UV. L’écran total s’impose donc, une protection solaire indice 50, ainsi que du baume à lèvres, pour éviter les gerçures. Comme à la mer, on pense à renouveler l’opération dans la journée. Il sera aussi nécessaire de prévoir des lunettes de soleil pour bébé, équipées d’un cordon pour assurer leur bonne tenue.

Équipements et activités pour bébé aux sports d’hiver

Au moment de préparer la valise du bébé pour un séjour à la montagne, il faut prévoir des vêtements adaptés, qui permettront de bien couvrir l’enfant. En effet, avant 3 ans, les petits ne skient pas et leur relative immobilité les rend donc d’autant plus sensibles au froid. En plus de ses vêtements habituels, on prévoira donc des collants épais, en laine, des sous pulls à col montant, des chaussettes chaudes, des pulls en laine ou des gilets en polaire, une combinaison imperméable, et des après ski.
Les accessoires chauds tiennent un rôle primordial : on n’oubliera donc pas bonnet ou cagoule, écharpe ou snood, et gants ou moufles, en fonction de l’âge de l’enfant. Enfin gardez à l’esprit que l’air doit circuler entre les couches de vêtements et que bébé doit se sentir bien et conserver toute sa liberté de mouvement. Il vaut mieux superposer plusieurs petites couches fines. 

Si le ski n’est pas d’actualité avant 3 ans, les tout petits apprécieront tout de même les plaisirs de montagne : à eux les jeux dans la neige, les promenades en luge, ou les balades. Mais l’enfant restera parfois assez statique : il doit donc être bien couvert. Dans tous les cas, il faut garder en tête que les extrémités, (mains, pieds, tête) sont les parties les plus sensibles au froid : il faut les protéger avec grand soin. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.